Bissap et beurre salé
Mis à jour le 21 Décembre 2024
Bissap et beurre salé
13 mars 2017, création de l’association Bissap et beurre salé pour soutenir l’école maternelle de Ndianda au Sénégal.
Nous découvrons Ndianda, son école maternelle, Afaye SAMBOU et ses collègues le 23 octobre 2013, nous ne le savons pas encore mais ce sera le début d’une extraordinaire aventure.
Pendant 4 ans, il y aura de nombreux échanges entre l’école maternelle de Ndianda et celle de Varades, des échanges de lettres, des échanges matériels (bracelets, stylos par exemple), des partages d’émotion, de chaleur humaine. Puis le besoin d’une association se fait sentir pour gérer plus facilement le côté financier. Nul ne peut mener seul un projet, la réussite est liée au groupe, à l’équipe, aux échanges. En 2018 nous décidons « d’ouvrir » l’association vers le monde extérieur, grand bien nous en a pris, chaque membre apporte un plus, la richesse de l’échange et l’envie sont décuplées.
Avec Afaye, nous cherchons depuis 9 ans comment améliorer la vie des élèves de l’école maternelle de Ndianda, toujours avec l’écoute et le respect comme priorités.
Aujourd’hui, en regardant dans le rétroviseur, nous sommes extrêmement fiers de tout ce qui a été mené. Les élèves déjeunent à la cantine 3 fois par semaine, le potager est opérationnel et permet d’alimenter la cantine et amène un apport d’argent avec les ventes de légumes, les lave-mains et le puits sont en service et les classes sont bien équipées en matériel pédagogique.
Aujourd’hui, Afaye se joint à moi pour vous dire merci, à vous tous, en France ou au Sénégal pour votre soutien, pour vos encouragements, nous sommes riches de tous ces moments partagés ici et là-bas.
Pour les curieux, les nostalgiques, les p’tits nouveaux, vous trouverez ci-dessous un lien pour lire le résumé de notre histoire que vous pouvez partager…en remontant le blog, vous aurez les images correspondantes !