La vallée de la Loire
La Loire est le plus long fleuve français. Elle parcourt environ 1012 km. Elle prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc dans l’Ardèche et se jette dans l’océan Atlantique à Saint Nazaire. Dans le secteur, la Loire change souvent de paysage car les marées se font ressentir jusqu’à Saint Florent Le Vieil.
Aujourd’hui, la Loire est un fleuve de loisirs mais elle a longtemps été un fleuve marchand.
En effet, de nombreuses marchandises ont circulé depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXème siècle, l’arrivée du train ayant entraîné le déclin de la batellerie de Loire. Celle-ci était composée de nombreuses sortes de bateaux : toue, gabarre, plate, futreau… Le plus connu étant la gabarre, bateau en bois à fond plat de 25 à 30 mètres de longueur et 5 à 6 mètres de largeur. La gabarre est reconnaissable par sa grande voile blanche carrée pouvant faire jusqu’à 300 m² d’envergure. Ces bateaux traditionnels transportaient du tuffeau de Saumur, des ardoises d’Angers et de Trélazé, de la chaux de Montjean, des poteries du Fuilet, des vins, du sel…
A partir de 1845, on assiste au déclin de la batellerie de Loire face à l’arrivée du chemin de fer.
La Loire compte environ une cinquantaine d’espèces de poissons telles que l'anguille, l'alose, la truite de mer, le mulet, la lamproie.
La Loire est aussi connue pour ses nombreux carnassiers comme le sandre, le brochet,…que l'on peut déguster avec la fameuse sauce au beurre blanc.
On peut aussi voir de nombreux oiseaux : mouettes, goélands, sternes, hérons, aigrettes mais aussi des martins-pêcheurs, cormorans, balbuzards (famille des aigles), hirondelles de rivage…
Il est possible de découvrir la Loire en embarquant à bord de "La Luce".